Rencontre avec Murielle


On vous présente Murielle Maitre, coach et thérapeute, sophrologue et professeur de yoga chez Somasana Paris 8. Elle nous partage sa passion pour le yoga et ses différentes facettes et nous invite à découvrir le yoga aérien, une méthode ludique de yoga avec une approche en souplesse qui donne des ailes. À tester absolument dans notre nouveau centre !

Trois mots pour te décrire ?

Bienveillante-Minimaliste-Créative

Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga ? 
Bien que le yoga soit dans ma vie depuis plus longtemps, je suis certifiée depuis 12 ans et je propose des cours depuis une dizaine d'années, en privé et récemment en groupe.
Je pratique le yoga au sol depuis des années mais l'aérien spécifiquement depuis 2016. Je suis officiellement certifiée pour l'enseigner depuis un an.

Pratiques-tu d’autres disciplines ?
Je pratique le yoga Kundalini et je nage dès que possible.  Chez Somasana Paris 8 j'exerce aussi en cabinet thérapeutique où j'utilise la sophrologie, la méthode wingwave et l'hypnothérapie pour accompagner mes clients en individuel.

 

Qu’est-ce qui t’a amené dans le yoga ?
C’est le yoga qui s'est présenté à moi. Enfant j’accompagnais ma mère à ses cours chaque semaine, j'observais pendant des heures les corps se mouvoir avec grâce et beauté, dans le silence, au rythme des souffles.
Adulte, je venais de m'installer à Bali quand un ami surfeur m'a fait rencontrer Olop, qui à l’époque était l'unique professeur d'Iyengar à Bali. Depuis ma pratique est devenu un indispensable, incontournable dans ma vie. 

Qu’est que tu préfères dans la pratique du yoga ?
Parmi les 8 branches du yoga*, indissociables, j'ai un faible pour le Pranayama (le souffle) et Santosha (le contentement). Les postures en découlent naturellement.

*Les 8 Branches du Yoga :

Yama: ensemble de principes éthiques
Niyama: ensemble de règles de vie personnelles
Asanas: les postures que nos réalisons en cours de yoga
Pranayama: science de la respiration
Pratyahara: retrait des sens
Dharana : attention
Dyana: méditation
Samadhi : état d'unité, de bien être absolu


Yamas et Niyamas
Les Yamas et Niyamas sont des principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage.

Les Yamas nous guident sur la façon d'utiliser notre énergie, en relation avec les autres.

Les Niyamas constituent un code de conduite pour nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment.

Parle-nous maintenant du yoga aérien...
Avant de naître, nous avons été portés pendant 9 mois, ensuite nous avons tous adoré faire de la balançoire. Aujourd'hui, dans le hamac nous retrouvons ce bien-être et cette aisance. 
Le yoga aérien apporte un soutien à la pratique du yoga traditionnel. Ajusté sur chaque personne selon sa hauteur, le hamac enveloppe le yogi, le berce et le fait aussi parfois sortir de sa zone de confort en douceur. Pratiquer le yoga aérien, c'est avant tout une reconnection à nos 5 sens. La séance permet de prendre conscience de notre schéma corporel, de notre souffle tel qu'il est et d'aller explorer de nouvelles sensations rares et précieuses.

Pour moi c'est un moment de pure joie et de ressourcement.
Les postures et la pratique traditionnelle du yoga sont la base de chaque séance avec l'aide du tissu souple et doux du hamac suspendu dans lequel nous allons progressivement nous étirer, nous allonger, nous tonifier, nous retrouver, respirer encore mieux et enfin méditer ou simplement nous détendre totalement. 

Le cours est divisé en 4 temps et les 5 sens sont sollicités. Chaque cours suit une thématique différente chaque semaine, et touche les 3 corps : physique, mental, émotionnel.
Chacun vit le cours selon ses propres besoins. Les débutants sont les bienvenus, les hommes, comme les femmes.
J'ajuste aussi le cours en fonction du groupe qui est présent.

Comment tu l'as découvert ?
J'ai découvert le concept d'antigravity à New-York en effectuant des recherches sur les pratiques innovantes. Le premier fondateur du yoga aérien est Christopher Harrison, c'est de lui que tout part, puis à Bali où je vivais j'ai pratiqué dans un shala en plein air. Ensuite de passage à Paris et pour terminer à Barcelone. J'ai laissé tout cela de côté car j'étais bien occupée avec mon métier de coach, puis, chance ou synchronicité, j'ai vu qu'une formation était disponible à Paris ! J' étais à Venise, chez Random House où je donnais un atelier de ressourcement par le yoga, j'ai du me décider sur le champs. Il restait 1 place : elle était pour moi !

L' histoire ne s' arrête pas là...Comme je suis aussi fan de pilates c'est à Hambourg que je m'y suis formée et confirmée auprès de Sonja qui viendra à Paris en 2019 pour former des professeurs en pilates aérien ; j'organise sa venue et les inscriptions.

Si tu devais donner 1 conseil (de yoga ou autre) à la communauté Somasana ?
Prendre du temps pour soi, c'est précieux et ça rend joyeux ;-) donc tout le monde en bénéficie.

 

Si tu devais donner 1 conseil à quelqu’un qui débute dans sa pratique de yoga ?
L' important est le premier pas, dans le plaisir, avec l'esprit d'un enfant qui sait s'émerveiller de tout.
Il n'y a pas de compétition dans nos cours, au contraire, beaucoup de soutien et de bienveillance.

 

Une citation qui te représente ou qui t’inspire ?
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
- Mark Twain

Les centres Somasana Paris 8 et 9 proposent des consultations en thérapies douces: ostéopathie, sophrologie, coaching, kinésithérapie, naturopathie, et divers cours d'Ostéo Yoga.


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales