Cette semaine nous rencontrons Angélica Alcantara, naturopathe et professeur de yoga pré et postnatal. Elle nous décrit son initiation au sport, les origines de sa passion et l'importance que sa pratique de yoga a pu avoir sur sa vie et sur son esprit.
Enfin, elle nous décrypte les méthodes de yoga pré et postnatal, les nouvelles disciplines qu'elle enseigne chez Somasana, tous les mardis (postnatal) et jeudis (prénatal) à 17h.
Deux mots pour te décrire ?
Âme intuitive
Depuis combien de temps es-tu professeur de yoga ?
4 ans
Pratiques-tu d’autres disciplines ?
La danse
Qu’est-ce qui t’a amené dans le sport et plus spécifiquement dans le yoga pré/post natal ?
Je suis allée à un cours de yoga pour la première fois à l’âge de 10 ans avec ma mère, mais ce n’est qu’après 17 ans, suite à un burn out, que j’ai repris une pratique régulière. Le yoga a été une aide précieuse pour me réapproprier mon corps et mes sensations, après avoir passé de nombreuses années dans « ma tête » , le yoga a été la première étape d' auto-guérison de mon âme.
Suite à ma formation en Inde, je donne des cours de Vinyasa yoga mais c’est suite à la naissance de mes jumelles, le moment où j’ai dû me réapproprier un nouveau corps, que je décide de me former au yoga pré et postnatal.
Pourquoi tu as choisi ces disciplines ?
Je souhaite accompagner d’autres femmes ayant une experience similaire à la mienne, et partager les outils nécessaires pour traverser du mieux possible cette période de vie magique mais éprouvante. Donc pendant la grossesse et le post-partum.
Explique-nous en quelques mots le yoga prénatal et le yoga postnatal.
Le yoga prénatal est une pratique qui cherche à apporter du bien être à la future Maman ainsi qu’au bébé. Il favorise la détente du corps et sa prise de conscience, et permet d’accompagner et de mieux préparer le corps et l’esprit à l’accueil de cette nouvelle vie (du bébé et de la nouvelle femme qui devient mère).
Bien évidemment en parallèle de la préparation traditionnelle. La pratique se fait autour d’une série d’asanas (postures) adaptées à chaque étape de la grossesse, du pranayama (respiration), et d’une partie de méditation/relaxation avec l’objectif aussi de soulager certains maux liés à la grossesse (digestion, douleur, circulation, tension, angoisse, etc). Maman sereine = bébé heureux.
Le yoga postnatal est une pratique qui cherche à apprendre à la nouvelle mère à se réapproprier son corps, car suite à tous ces gros changements, ce n'est pas toujours évident .
Cela se vit au travers des asanas qui chercheront à renforcer certaines parties du corps, à reconnecter la maman à ses sensations tout en lui apportant un moment de détente et de calme. Et en apprenant à être dans le moment présent à travers le pranayama et la méditation/relaxation. Pendant la pratique, bébé est invité si la mère le souhaite.
Qu’est que tu préfères dans cette pratique ? Dans le sport en général ?
J’adore que le yoga permette d’être en réelle connexion avec son corps, c’est grâce à lui que l’on arrive plus facilement à être dans le moment présent, car les fluctuations du mental s’arrêtent pendant ce temps. On arrive alors à sentir son soi profond et véritable. En étant mères ou futures mères, c’est une précieuse aide.
Si tu devais donner 1 conseil à la communauté Somasana ?
Prenez le temps de sentir, prenez le temps de respirer, prenez le temps de contempler avec le cœur car c’est pendant ce temps que nous savourons vraiment la vie...
Si tu devais donner 1 conseil à quelqu'un qui n'a pas encore testé le yoga pré ou postnatal ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir pratiqué le yoga avant votre grossesse pour pouvoir venir au cours du yoga pré ou postnatal, vous n’avez pas besoin d’être souple.
La seule souplesse requise est celle du mental.
Une citation qui te représente ou qui t’inspire ?
Il faut pousser à la source du silence pour regarder et écouter
- J. Krishnamurti
Les centres Somasana Paris 8 et Paris 9 proposent, une variété de cours d'Ostéo Yoga, des consultations thérapeutiques dont l’ostéopathie, la naturopathie, le coaching...
Pour en apprendre plus, suivre notre actualité thérapies douces et yoga, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter.