Le sommeil réparateur, ou comment mieux dormir

04 Mar 2022 Somasana Thème du mois

Saviez-vous que les Français dorment de moins en moins (en moyenne 6h45 en semaine pour les 18-75 ans) ?

Chacun a des besoins de sommeil différents, certains auront besoin de plus ou moins dormir pour se sentir bien, mais c'est en général une période autour de 7 heures qui est recommandée.
Pourtant on le sait bien, nos vies ne nous permettent pas toujours de respecter ces horaires fixes; stress, écrans, alimentation, rythme de vie, travail… beaucoup de facteurs entrent en jeu pour nous empêcher de respecter notre rythme biologique !

Et pour cause, 4 Français sur 10 disent souffrir d'au moins un trouble du sommeil : insomnie, trouble de rythme, apnée du sommeil... Eh oui, le "sommeil réparateur", ce n’est pas qu’une expression !

 

 

En Mars chez SOMASANA, nous portons une attention toute particulière à cette thématique ô combien importante à notre mieux-être quotidien. 

Venez redécouvrir les cours de ce mois-ci, qui reposeront sur cette thématique ! 

  • Le cours d’Ostéo Yoga santé du sommeil a lieu tous les vendredis à 17h30 chez SOMASANA Paris 8

 

 

Le sommeil

 

Lorsqu'on manque de sommeil, cela influe sur notre état de forme physique et mental dans la journée, et peut même avoir des conséquences à long terme sur certaines maladies (diabète, maladies cardiaques, certains cancers.)

Vous avez du mal à trouver un bon rythme de sommeil ? Voici quelques conseils qui vous permettront de vous plonger dans des conditions optimales :

 

 

- Se coucher / se lever à la même heure, pour éviter des problèmes de santé. Un décalage du rythme de sommeil aurait des répercussions sur le taux de cholestérol, résistance à l'insuline et l'IMC. 

 

- Respecter les signaux envoyés par son corps, afin de ne pas manquer son cycle de sommeil (bâillement, yeux qui se ferment, etc.)

 

- Vous souhaitez rattraper votre manque de sommeil ? Oubliez les grasses matinées qui vont perturber votre rythme régulier de sommeil, et privilégier la sieste, qui présente de nombreux bénéfices sur le fonctionnement de la mémoire, la tension artérielle, la prise de poids ou encore le stress.

 

- Privilégier des activités relaxantes  le soir, éviter les écrans.

 

- Dîner tôt, et léger  (2h ou 3h avant de dormir.) Privilégier les tisanes comme boisson.

 

- Favoriser un certain contexte de sommeil : frais, sombre, calme.

 


 

Voici une petite vidéo d'Arte qui pourrait vous intéresser, "Pouvons-nous dormir moins ?" :

 


 

Ce blog reprend une partie de l’ouvrage du Dr Marc Pérez, ostéopathe, "Ostéo-Gym"

Soraya pour SOMASANA


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