Comment équilibrer son énergie au quotidien ?


"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique" Albert Einstein.

 

Si tout est énergie et que ce n’est pas de la philosophie, ce n’est pas pour autant que nous avons appris à ressentir notre énergie, encore moins à l’équilibrer. Voici quelques astuces pour sentir votre énergie, apprendre à l’équilibrer au quotidien et dans les différents cycles de votre vie. 

 

 

ÉQUILIBRER SON ÉNERGIE, QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

En énergétique, avoir une énergie équilibrée nécessite le mouvement de cette énergie, sa fluidité.

Cette notion de mouvement versus immobilité peut s’appliquer à notre vie en général. Permettre la circulation de l’énergie nous renvoie au concept de l’impermanence. Rien n’est figé, tout bouge. La pensée que nous venez d’avoir ? Elle n’existe déjà plus. Les événements d'hier, heureux ou difficiles, sont derrière nous et ne sont plus.

Accepter que tout est impermanent est une première étape fondamentale pour permettre à notre énergie de circuler. Lorsque l’on s’accroche à un événement, une personne, un fait, une histoire, on essaye d’arrêter le mouvement, on créé comme un nœud. Concrètement, cela peut se traduire par une douleur, une maladie, un sentiment de mal-être ou de fatigue. Équilibrer son énergie permet de remettre de la fluidité dans ce qui est bloqué et figé. Et permettre de dénouer ces nœuds plus ou moins anciens que notre corps, notre cœur, notre mental ont gardé en mémoire.

Mais comment faire ? Si des traumas, des colères, des frustrations sont ancrées en nous, se faire accompagner d’un.e thérapeute peut être d’une grande aide pour apprendre à les lâcher, à ne pas rester enfermé.es dans nos ressentiments et nos rancœurs.

Au-delà de ces événements douloureux et difficiles à digérer, il existe différents moyens d’harmoniser son énergie au quotidien.

 

1. ÉQUILIBRE YIN & YANG

Nous avons tou.tes en nous un côté masculin (yang) et un côté féminin (yin.) Derrière la notion de yang se trouve tout ce qui relève de l’action, du mouvement. C’est notre capacité à briller, à montrer le chemin; le soleil. Dans des pratiques yang, on retrouvera par exemple des activités physiques, du cardio ou encore du cycling.

Derrière la notion de yin se trouve l’introspection, la douceur, la nuit, notre capacité à être en contact avec nos émotions; la lune. Dans les pratiques le yin, on trouvera des activités plus douces comme du Yin yoga ou de la méditation par exemple. 

Quand on parle d’équilibre, il ne s’agit pas d’une répartition 50/50 de notre temps mais bien cette notion de mouvement. Observez dans quelle mesure, dans notre vie, dans notre quotidien, nous accordons de la place au yin ou au yang. Nous vivons dans une société très "yang", où tout bouge très vite et change. Pour les citadin.es en particulier, en permanence sollicités par le bruit, la publicité et le mouvement, s’autoriser des parenthèses de silence, de nature et de repos permet de maintenir cet équilibre yin/yang.

 

 

2. ÉQUILIBRE DES CYCLES

On le rappelle, l’équilibre, l’énergie sont mouvements; on pourrait même préciser : un mouvement circulaire, cyclique. La vie n’est pas linéaire mais bien cyclique; la nature nous le rappelle en permanence. Nous connaissons bien le cycle des saisons, le cycle jour/nuit, celui des années, des phases de croissance, le cycle menstruel pour les femmes...

Mais sommes-nous à l’écoute de ces cycles ? Autrement dit, adaptons-nous notre comportement, nos activités en fonction d'eux ? Nous allons observer et détailler 2 cycles : celui des saisons et celui de la lune.

 

A. Le rôle des saisons

Vivre en équilibre avec les saisons nous invite à accepter toutes les phases de ce cycle et à embrasser cette circularité. Il n'est pas question de ressentir la même énergie en plein hiver qu’en plein été mais au contraire, de tirer profit de ce que chaque saison a à nous offrir. Dans notre société où le « faire » est souvent plus valorisé que l’« être », il nous arrive de souffrir de l’hiver ou de l’automne, regrettant déjà la chaleur et la douceur de l’été et du printemps.
Pourtant l’automne et l’hiver sont tous aussi bénéfiques et nécessaires.  


L’AUTOMNE,

nous permet de faire le tri, de nous rendre compte de tout ce dont nous pouvons nous détacher. À l’image des feuilles qui tombent et qui viennent nourrir le sol pour l’hiver, nous pouvons abandonner les comportements et les actions qui nous encombrent afin de nourrir positivement nos pensées

 

LORSQUE VIENT L'HIVER, 

une fois allégé.es par l’automne, nous pouvons entrer pleinement dans ce moment Yin qui nous invite à plus d’introspection et de douceur. Les journées sont plus courtes, les nuits plus longues pour récupérer le sommeil qui a pu nous manquer en été. C'est un moment où nous pouvons accepter la lenteur; nous autoriser à rester chez nous, à être moins sociable; et prendre le temps de se poser les bonnes questions, de voyager à l’intérieur de nous, de méditer, de lire...


LE PRINTEMPS, 

nous invite à progressivement sortir de notre cocon hivernal. À mesure que les journées rallongent, que les bourgeons sortent, nous pouvons peu à peu nous mettre en mouvement et renouer avec une dynamique plus "yang", dans la création et l’action. Ce que nous avons abandonné en automne porte ses fruits et on commence à en sentir les premiers bénéfices.

 

L'ÉTÉ VENU,

on se sent plus léger.e, on profite des longues journées et de la chaleur du soleil. On reprend notre vie sociale, on profite de cette énergie "yang" pour sortir, bouger, explorer et voyager. 

En somme, accepter que l’été n’aurait pas la même saveur s’il ne succédait pas aux autres saisons nous permet de faire circuler alternativement nos énergies "yin" et "yang."

 

 

B. Le cycle lunaire

- Les pleines lunes -

La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. C’est le moment pendant lequel nous voyons la lune dans son intégralité.

La pleine lune apparaît tous les 28 jours et se place sous un signe du Zodiac dont on ressent et bénéficie les caractéristiques.
Pendant les phases de pleine lune, nous pouvons sentir que les pleins projecteurs sont mis sur notre intérieur. Ainsi, il arrive que nous soyons remué.es, que nous dormions mal ou que nous ayons du mal à trouver le sommeil. On peut aussi sentir de la nervosité, de la tension.
D’un point de vue énergétique, nous sommes invité.es à être en introspection, à privilégier des activités "yin" pour faire le point sur ce que la lumière du soleil éclaire en nous. On médite, on réfléchit à ce dont on ne veut plus, à ce qu’on peut changer, lâcher. En y ajoutant les énergies et l’élément du signe dans lequel se trouve la pleine lune, nous pouvons orienter nos réflexions.

 

- Les nouvelles lunes -

La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. la rendant difficilement observable à l'œil nu.


D’un point de vue énergétique, les nouvelles lunes nous invitent à un renouveau, à lancer des nouveaux projets, à entreprendre de nouvelles relations. C’est le moment idéal pour planter des nouvelles intentions. Comme lors des pleines lunes, les nouvelles lunes sont placées sous les signes astrologiques qui viennent renforcer l’énergie ressentie.
Vivre en équilibre avec la lune nous permet d’accepter l’alternance des temps d’introspection et d’action. Cela permet également d’accepter qu’on ne peut pas toujours être en action, sur le devant de la scène, mais que parfois, on a besoin de préparation, de réflexion, d’observer depuis les coulisses. 

 

Être à l’écoute de son énergie, de son corps et respecter nos propres cycles, en écho aux cycles naturels, voilà une clé évidente mais pas toujours répandue pour équilibrer notre énergie au quotidien. Prendre conscience que l’énergie est partout en nous et autour de nous nous permet peu à peu d’équilibrer cette énergie, de la canaliser et de tisser un dialogue avec elle, avec notre corps, notre mental et notre cœur.

Il faut être au plus proche de l'énergie de la nature pour être en harmonie avec sa nature.

Retrouvez Charlotte HALARD, auteure de cet article et thérapeute chez Somasana Paris 9, pour des séances d'accompagnement énergétiques !

La séance d’accompagnement énergétique consiste en la lecture de votre énergie pour libérer vos blocages, douleurs ou maux.


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales