Le jeûne à visée thérapeutique, c'est quoi ?

06 Avr 2022 Alice pour Somasana Thème du mois

 

« Jeûner, ce n’est pas se priver mais se libérer » Jean Chopitel

Dans notre monde de surconsommation, sursollicitation, le manque est rare pour la plupart d’entre nous ! Un constat sans appel, nous absorbons trop de substances nocives (pollution, xénobiotiques, aliments carnés, excitants comme l’alcool, le café, le thé, le sucre, et bien d’autres) et nos fonctions d’élimination ne sont pas optimales (combien d’entres nous sont des constipés chroniques ?)

LE JEÛNE & SES BÉNÉFICES

Le jeûne est inscrit dans nos gènes, même si notre esprit est conditionné par des habitudes comme celle de trois repas quotidiens. Les études scientifiques ne manquent pas pour mettre en avant les bienfaits du jeûne sur l’organisme. Un grand nombre d’études scientifiques sont publiées depuis la fin du dix-neuvième siècle, dans le monde entier.

- En 2016, le prix Nobel de médecine a été attribué au Japonais Yoshinori OHSUMI pour ses travaux sur le mécanisme de l’autophagie : en l’absence de nourriture la cellule vivante recycle ses composants, et opère un grand nettoyage.

- Valter LONGO, gérontologue et professeur de biologie aux États Unis a étudié les mécanismes biologiques de cette adaptation, et de ses bénéfices avérés pour la santé : ralentissement de la sénescence cellulaire, protection des cellules saines contre les mécanismes oxydatifs, résistance différentielle au stress…

LE JEÛNE EST UNE THÉRAPEUTIQUE EXPÉRIMENTÉE DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE PAR DES MÉDECINS

En Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, hôpitaux et cliniques reçoivent des patients pour des séjours de jeûne thérapeutique de 5 à 20 jours. Ces établissements partagent l’ambition de traiter durablement et sans médication troubles métaboliques et maladies de civilisation. La Clinique Buchinger-Wilhelmi à Überlingen, l’Hôpital de la Charité à Berlin, la Clinique Reversa au Québec et bien d’autres poursuivent soins et recherche médicale.

Cependant le jeûne n’est pas adapté à tous les organismes (pathologies, niveau de vitalité, …). Il est important d’être accompagné afin de réaliser son jeûne de manière optimale en suivant une phase de descente et une reprise alimentaire adaptées à chacun.

 

À NOTER : La période de reprise alimentaire après un jeûne compte tout autant que le jeûne lui-même car c’est à ce moment-là que la synthèse des protéines va se faire. C’est une phase de régénération essentielle lors de laquelle des facteurs de croissance favorisent la prolifération cellulaire. L’adage "nous sommes ce que nous mangeons" prend ici tout son sens. Ce que nous ingérons au moment de la réalimentation après un jeûne conditionne la manière avec laquelle nos protéines, c’est-à-dire notre structure, vont se synthétiser.

 

LE JEÛNE EST INNÉ, UNIVERSEL ET NATURE

Aujourd’hui nous sommes en France à la veille d’une révolution médicale. À l’heure des déficits financiers colossaux, c’est un magnifique challenge de participer à ce retour à une ressource simple et efficace pour le soin et la prévention !

Chez Somasana, nous sommes convaincus que la santé est holistique, qu’elle dépend de facteurs nombreux et variés, que pour la préserver notre comportement doit être global. Le jeûne est une approche qui s’occupe de l’être humain dans sa totalité physique, émotionnelle, spirituelle, énergétique et mentale.

Le jeûne s'inscrit dans le cadre d'une médecine intégrative, c'est-à-dire utilisant le recours simultané aux thérapies conventionnelles (allopathie) et non conventionnelles (médecines traditionnelles, naturopathie, ostéopathie…)

RALENTIR, C’EST MIEUX VIVRE !

D’année en année, un nombre grandissant de personnes choisissent de l’expérimenter. 15 000 personnes jeûnent chaque année en France. Elles décrivent cette expérience intime et puissante comme une régénération physique et mentale.

Le jeûne n’est pas synonyme d’inanition et le ralentissement permis lors de ce genre de cure n’est nullement propice à l’ennui. Il est nécessaire de vivre au rythme que le corps adopte lors du jeûne et de laisser les choses se calmer en nous. Jeûner n’est pas un simple processus physiologique de nettoyage ou de mise au repos de l’organisme. Il est aussi un moment de retour à soi, inspirant la lenteur, favorisant l’introspection et peut nous aider à prendre conscience de notre nature singulière et des voies sur lesquelles nous engager pour parvenir à notre accomplissement.

Et les animaux alors ? La nature nous démontre que cette capacité est partagée par tous les êtres vivants. Yvon Le Maho (écophysiologiste français, directeur de recherche au CNRS) l’a bien étudié chez le champion du jeûne : le manchot empereur. Chez le manchot par exemple, c’est le mâle qui couve l’oeuf et il le fait en jeûnant pendant deux mois. Le colibri, quant à lui, accepte de perdre 2 de ses 5 grammes pour entreprendre sa migration annuelle. Dans la nature, tout est possible !

TIPS NATURO !

Aviez-vous déjà perçu le mot dé-jeûner (break-fasten anglais) de cette manière ? Lorsque l’on dîne tôt le soir et que l’on retarde l’heure de son petit-déjeuner, on allonge cette période de jeûne naturel qu’est la nuit, pour le plus grand bénéfice de notre corps.

 


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons ce documentaire d'Arte, "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"

 


En France s’organise le 1er Sommet Digital du Jeûne et de la Détox ! Afin de découvrir les clés, et toutes les connaissances pour mieux comprendre et/ou oser entreprendre un jeûne. Une rencontre de 27 experts, médecins, oncologues et naturopathes internationaux pour parler du jeûne & des nouvelles pistes pour se réapproprier son énergie vitale, son bien-être et sa santé !

Du 27 Septembre au 3 Octobre 2022. Inscription gratuite sur www.lesommetdujeune.com

 

 

Alice Fontaine pour Somasana,

Infirmière de réanimation, professeure de yoga et étudiante naturopathe en fin de parcours ISUPNAT.

Convaincue que la santé intégrative est la médecine de demain !

 

Retrouvez Alice pour les cours d'Ostéo Yoga & Bain sonore, Ostéo Yoga & Respiration et Ostéo Yoga Vitalité chez Somasana Paris 8 !

Bibliographie :

Guérir avec les forces de la nature, Pr Andreas Michalsen, Albin Michel, 2020 Clairière & Canopée, https://clairiereetcanopee.com

Académie médicale du jeûne, https://www.academie-medicale-du-jeune.fr


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales