Plus d'un tiers des français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil.
Nos modes de vies actuels font que nous assistons à une épidémie mondiale de privation de sommeil qui touche 1 personne sur 3 dans des pays comme les États-Unis.
En quelques chiffres :
- Chez les 25-35 ans, 1 personne sur 2 dit ne pas dormir assez.
- 16% des adultes disent connaître une insomnie chronique.
Une étude révélatrice a apposé des capteurs portables sur des populations [sans] lumières électriques, horloges ; ils ont dormi en moyenne 5,7 à 6,5 heures. Il est nécessaire de mieux se connaître pour mieux dormir, ce qui peut, on va le voir, revenir à moins dormir pour mieux dormir.
Le saviez-vous ? En moyenne, un cycle de sommeil complet dure 1h30.
En général, une nuit de sommeil se compose de 40% de sommeil réparateur et 60% de sommeil léger. C'est pourquoi l'on recommande de plus en plus la pratique de la sieste pendant la journée, qui promet 60 à 70% de sommeil profond à chaque sieste.
Plus la nuit est longue plus le sommeil paradoxal augmente. C'est pourquoi l'on se réveille parfois le matin avec en tête les souvenirs de nos rêves, le sommeil paradoxal est le sommeil des rêves !
Dormir en monophasique revient à dormir une fois en 24h (une nuit). Dormir en polyphasique revient à préférer plusieurs phases de sommeil en 24h.
85% des mammifères dorment en polyphasiques, pourquoi pas nous ?
Voici un graphique contenant les principaux types de sommeils polyphasiques, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux !
Samuel URTADO, fondateur des maisons Somasana, ostéopathe D.O. de formation mais également grand sportif dans l’âme, allie sport et santé pour un mieux-être au quotidien.
Notre expert vous en dit plus dans cet interview échangé avec Simba Matelas, la marque de matelas incontournable qui s'adapte à toutes les morphologies.
I. Selon toi, quelle est la place du sommeil dans cet objectif de mieux-être ?
Le sommeil est essentiel pour mieux – être et vivre ce qu’on appelle ‘l’expérience optimale’.
Pour être performant, peu importe son activité, son rythme et mode de vie, il y a une phase de conditionnement ou de préparation, une phase de mise en application du savoir-faire et une phase de récupération.
Cette dernière phase est bien trop souvent mise de côté, hors elle est une condition sine qua non au mieux-être et à l’expérience optimale.
Pensez donc à mieux récupérer pour mieux être !
II. Tes 3 conseils clés pour obtenir un sommeil de qualité ?
- Mettre en place une routine de préparation au repos du corps et du mental (plus d’écrans minimum 1 heure avant de se coucher, moins de luminosité dans l’espace, dernière prise alimentaire au moins 2 heures avant...)
- Pratiquer des respirations qui calment le système nerveux autonome. Par exemple : inspirer en 4 temps / rétention 2 temps avec les poumons pleins / expirer en 8 temps / rétention en 2 temps avec les poumons vides.
- Pratiquer des assouplissement et du Yin Yoga.
Pour voir le replay du live Instagram entre Samuel URTADO, ostéopathe DO et professeur d'ostéo yoga, et Camille, représentante de Simba France, consultez leurs pages Instagram respectives :