La Sophrologie chez Somasana

29 Nov 2021 Somasana Nos focus

La sophrologie est une technique de relaxation profonde qui s’adresse à toutes et à tous. Elle vient développer un "mieux-être" en favorisant l’apaisement des symptômes du stress et de la fatigue dans notre quotidien.

En nous reconnectant à notre corporalité, elle éveille nos sens, cultive notre confiance, le développement de nos ressources, et la connaissance de soi. 

Cette pratique est un accompagnement du quotidien, on peut la considérer comme un compagnon de soutien face aux petits et grands défis de la vie. Elle fait appel à un ensemble de techniques simples, adaptables à tous, combinant de la relaxation, de la méditation, de la visualisation positive et des mouvements doux issus du yoga.

 

Chez Somasana, vous pourrez pratiquer la Sophrologie à travers des cours d'Ostéo Yoga délivrés par des thérapeuthes sophro-analystes qui ont choisi de mêler leurs connaissances à la pratique du yoga.

 

 

Retrouvez Mona pour son nouveau cours de Sophrologie tous les lundis à 17H30 chez Somasana Paris 8 !

 

Elle propose également des consultations individuelles de sophrologie en cabinet. 

Plus d’informations ici :

 

Retrouvez Lolita pour un cours de Sophrologie et Méditation tous les jeudis à 20h00 chez Somasana Paris 8 !

 

Elle propose également des consultations individuelles de sophrologie en cabinet ou en visio. Elle est professeure de méditation.

 

Plus d'informations ici:

 

Qu'apporte cette pratique à notre quotidien ?

 

Nous avons posé la question à Mona et Lolita, pour avoir un point de vue professionnel et personnel à la fois.

"La sophrologie nous guide à travers les relaxations vers un état de conscience apaisé, calme et serein. À mesure qu’elle est pratiquée, cet état de relaxation s’installe en nous et nous permet de vivre plus sereinement. Elle permet de développer ses ressources, sa créativité et sa confiance en soi, afin de se reconnecter à ce qui est important pour soi", explique Mona.

Pour Lolita, la rencontre avec la sophrologie a d'abord été une rencontre avec son corps: "Toutes les techniques de la sophrologie s'orientent autour de ce qui émerge dans notre corps, aussi bien dans les ressentis physiques qu'émotionnels. Moi qui étais, et suis encore, beaucoup dans ma tête, la sophrologie m'a permis de me reconnecter avec mon corps, en apprenant d'abord à le détendre et en prenant mieux conscience de mes ressentis émotionnels et physiques, en étant plus disponible et à l'écoute."

 

Cette pratique a-t-elle des bénéfices sur le mental et le corps ?

 

À ce stade, vous connaissez déjà la réponse ! En permettant au corps et ainsi au mental de se relâcher, la sophrologie offre la possibilité de se reconnecter à soi-même de façon plus profonde, en accédant à des ressentis physiques et émotionnels plus subtiles, dont nous n'avons pas conscience dans un état ordinaire. L'une de ses grandes forces, c'est qu'elle permet d'agir sur ce qui nous est difficile (douleur, stress, émotions, blessures...) Elle nous rend acteur de notre santé mentale en activant nos potentiels de guérison, de résilience, et de changement. Si elle est beaucoup vantée pour l'apaisement, le calme et la relaxation qu'elle prodigue, elle a une dimension bien plus profonde de "prise de conscience" de nos ressources pour nous permettre de construire un mieux-être durable et pas seulement un sentiment de sérénité passager.

En plus d’apaiser le système nerveux, les mouvements dynamiques qui accompagnent les relaxations viennent stimuler le système sanguin et lymphatique. 

Ses bénéfices sont nombreux:

  • Diminution du stress, relâchement des tension et crispations du quotidien
  • Sommeil apaisé
  • Bien-être général
  • Développement de l'intuition et de la créativité grâce à des visualisations

 

Comment se déroule les cours de Sophrologie chez Somasana ?

 

Pour Mona comme pour Lolita, le moment de la préparation en début de séance est important. On prend d'abord le temps d'expliquer la sophronisation du jour, de proposer des exercices de respiration ou de mouvements doux pour se rendre vraiment présent à l'expérience qui s'annonce.

Ensuite, la relaxation guidée peut débuter. 

"L'exercice de sophrologie peut se passer debout, assis sur une chaise ou allongé selon ce que l'on va travailler. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée pour approfondir ce lien corps- esprit. Il peut s'agir de créer un espace de sérénité, évacuer des tensions profondes, booster ses potentiels et sa confiance, stimuler sa vitalité, sa créativité, renforcer l'estime de soi, prendre du recul, développer son intuition, travailler sur ses valeurs etc." 

Lolita choisi des thématiques en lien avec la saisonnalité et son impact sur le corps et l'esprit. L'été est un temps autour de la mise en action et la créativité, l'hiver amène à un moment plus introspectif, l'automne et le printemps sont des périodes de transition qui peuvent créer beaucoup d'agitation, de fatigue, de turbulence émotionnelle... 

Mona laisse les élèves choisir leur pensée positive personnelle intérieurement, elle peut prendre la forme d'une bonne résolution, d'une volonté, une nouvelle manière de penser son quotidien...

À la fin de chaque relaxation, un temps de partage et d’intégration est proposé. Sans jamais obliger les participants à se livrer, c'est un temps privilégié pour partager ses ressentis dans un espace de confidentialité et de sécurité.

 

Comment le professeur s'adapte aux profils des élèves ?

 

La sophrologie intégrative telle que la pratique Mona se fait dans le respect et le rythme de chacun. En guidant les participants vers une relaxation profonde, chacun est invité à s’écouter et suivre les mouvements/exercices à son rythme.

C'est une pratique qui vise l’autonomie de la personne, afin qu’elle puisse reconnecter à ce qui est juste et bon pour elle, apprendre à travers les relaxations à s’écouter et se faire confiance.

Les techniques proposées par Lolita s'adaptent à toutes et à tous. Les mouvements sont simples et peuvent être exécutés dans la vie de tous les jours. En cas de douleurs importantes, il est toujours possible de réadapter la position entre assis, allongé ou debout. Une posture assise est privilégiée sur une chaise plutôt qu'au sol pour rendre toujours plus accessible les techniques et limiter le risque d'endormissement lorsqu'on est allongé, la priorité étant toujours la bienveillance et l'attention à son corps.

 

N'hésitez plus et venez découvrir la sophrologie chez Somasana !

 

Lolita, Mona et Soraya pour Somasana


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales