Doit-on être souple pour faire du Yoga ?

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Vous aussi, vous avez cultivé cette idée faussée selon laquelle pour faire du yoga, il faut avoir de bonnes bases en souplesse ?

 

¡ Que nenni ! 

D'abord, rappelons que nous sommes tou(te)s né(e)s souples, seulement cette élasticité s’est raidie avec le temps, et la bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de la retravailler un peu au quotidien pour la retrouver!

Mais la souplesse, à quoi ça sert ? Eh bien tout simplement à mieux vous sentir dans votre corps, et donc dans votre esprit. Le travail de la souplesse permet d'acquérir une meilleure amplitude dans vos mouvements, elle entraîne un sentiment de revitalité, améliore la mobilité, la posture, et diminue le risque de douleurs musculaires.

L'appréhension de se rendre à un cours de yoga et de constater qu'on est beaucoup moins souple que l’un(e) de ses camarades yogi dont le pied nous arrive au nez, c'est normal. C'est souvent lorsqu'on s'y essaye qu'on comprend que dans le yoga, il n'y a pas de notion de "retard" ou de comparaison. Plus qu'une pratique, le yoga est un état d'esprit à Somasana, dont l'objectif essentiel est de "mieux-être" : mieux respirer, mieux bouger, mieux manger, mieux penser... Il faut garder à l'esprit que chaque yogi a commencé quelque part. La partie intéressante est justement de constater de ses progrès dans tous les domaines que le yoga sollicite: l’équilibre, la force, le mental, et la souplesse.

 

"Le succès du yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie."  T.K.V Desikachar

 

D'autre part, il faut savoir qu'un yoga qui fait mal n’est pas un bon yoga. Il s’agit de s'exercer pour apprendre à connaître ses limites.

Un cours de yoga est un lieu où chaque élève doit progresser à son rythme, avec patience et bienveillance; c’est pourquoi à Somasana, plusieurs objets vous sont proposés pour vous aider à atteindre la posture souhaitée sans choquer le corps: 

 

 

 

 

  • le bolster, coussin moelleux de forme cylindrique et plat, est souvent utilisé dans les étapes de relaxation. Il peut servir d’appui pour se détendre sans gêne physique, ou travailler sa posture en douceur.

 

 

 

  • la sangle vous aide à entrer dans vos postures et à les maintenir. Elle est équipée d’une boucle qui permet de régler sa longueur

 

 

 

  • la brique est un excellent support pour s’aligner sans forcer, elle sert d’extension du corps pour aider à maintenir une posture. 

 

Soraya pour Somasana


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