Portrait des équipes
Isabelle Drapeau

Cette semaine, on vous présente Isabelle Drapeau, Masseuse, aromatologue et olfactothérapeute.

Elle vous propose d’expérimenter la puissance et les bienfaits des huiles essentielles à travers les massages aromatiques,  lors d'ateliers dédiés et à l'occasion de consultation en olfactothérapie, conseil en aromathérapie tous les mardis et les  jeudis chez Somasana Paris 8 .

Peux-tu nous rappeler la différence l'olfactothérapie et l'aromathérapie  ? 

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles pour leurs vertus biochimiques.  L'aromathérapie est une approche symptomatique. « Comme en médecine classique », l’aromathérapeute utilise une posologie, chaque huile correspond à un symptôme physique ou à un état psychique.

L’olfactothérapie® n'est pas du tout moléculaire, ce sont les odeurs et les vibrations des huiles qui sont utilisées. L’huile n’est pas en contact direct avec le corps, il faut la sentir. C’est une approche de la plante en tant qu’entité, ensemble qui est plus et autre chose qu’un composé de molécules biochimiques. Pour le coté vibratoire, le flacon est posé soit sur le corps du consultant , soit dans son environnement immédiat.

A la différence de l’aromathérapie, l’olfactothérapie® est une thérapie psycho-émotionnelle qui  suppose un protocole d’expérimentation spécifique où le thérapeute accompagne le consultant dans un état de relaxation sophronique puis l’invite à des voyages  olfactifs sous sa guidance et sa bienveillance. 

Olfactothérapie & aromathérapie chez Somasana

Qu’est-ce qui t’a amené personnellement à l'aromathérapie puis à l'olfactothérapie ?   

J’ai d’abord découvert l’olfactothérapie® a travers une séance que m’a proposé une amie en cours de formation olfactothérapie®. J’ai ainsi voyagé avec l’odeur de la lavande et découvert la puissance et la magie des odeurs.  A l’image de la Madeleine de Proust , j'ai revisité un souvenir de l’enfance et libéré cette mémoire sur un plan émotionnel, mental et physique. La curiosité m’a amenée à la rencontre de petits producteurs d’huiles essentielles dans l’arrière pays niçois qui ont partagé leur amour des plantes et leurs connaissances des huiles essentielles.  Je me suis ensuite formée en aromathérapie que j’utilise depuis lors pour nous soigner ma famille et moi.

Depuis combien de temps pratiques-tu l'olfactothérapie et l'aromathérapie  ?  

C’est depuis 2016 que je pratique l’olfactothérapie® et l’aromathérapie que j’ai  à coeur de partager aujourd’hui avec le plus grand nombre de personnes à travers mes ateliers et mes soins. 

Qu'est ce que l'Olfactothérapie t'apporte au quotidien ? et l'Aromathérapie ?

L’olfactothérapie® m’a permis de pacifier les souffrances du passé et de me re-connecter à mes racines, mon coeur, un sentiment d’appartenance à plus grand que soi. Au quotidien, j’utilise les odeurs qui m’ont permis de faire ce chemin de re-connection à mon être profond lorsque je ressens le besoin de me recentrer. 

« L’homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre » B. Pasternak. Les huiles essentielles sont une inspiration au quotidien pour me mettre dans le mouvement de la Vie.  Lorsque que je suis en séance olfactothérapie®, j’ai beaucoup de joie a expérimenter et partager cette magie des huiles essentielles avec mes consultants.   

L’aromathérapie  me permet de soigner les maux du quotidien, de prendre soin de moi et de mes proches avec des produits naturels, respectueux du corps.  Les huiles permettent de soigner les symptômes physiques mais aussi d'accompagner sur un plan psychique.  

Parle-nous maintenant de ton atelier du 7 décembre ? que souhaites-tu partager ? 

L’atelier du 7 décembre est un atelier d’aromathérapie sur le thème des huiles d’ancrage avec un exercice d’olfaction prolongée. Cet exercice olfactif est à la frontière entre l'aromathérapie et l'olfactothérapie®  pour vous permettre d’appréhender la différence entre ces 2 approches thérapeutiques.

La thématique de cet atelier concerne les huiles d’ancrage :

Les huiles d’ancrage favorisent notre bon enracinement qui est en lien avec notre vitalité, sécurité, force, courage et détermination. Elles travaillent sur nos blocages a l’action et aident a réaliser l’ estime de soi et nos aspirations.

Du point de vue de l’aromathérapie, nous étudierons une sélection d’huiles essentielles qui favorisent l’ancrage,  leur composition biochimique,  leur vertus thérapeutiques sur un plan physique mais aussi sur un plan psychique. Nous préciserons les critères de qualités, les modes d'administration et les précautions d’utilisation des extraits aromatiques.

Nous partirons a la rencontre d’une odeur avec une olfaction prolongée. Par le partage de nos ressentis, nous tenterons d’extraire une caractérisation de l’ odeur afin de découvrir « le génie de la plante »  et ses capacités de soins potentielles les plus subtiles. 

atelier aromathérapie

Si tu devais donner 1 conseil à quelqu’un qui débute dans l'aromathérapie ? 

Utiliser l aromathérapie pour se soigner demande d’être a l écoute de son corps et de soi-même. 

En aromathérapie, il est également indispensable de connaitre les huiles essentielles que vous utilisez et de respecter les précautions d’usage.

Que vous ayez une demande spécifique ou pas, venez faire une séance découverte pour faire l’expérience de la puissance, de la subtilité des odeurs et vous ouvrir au champ des possibles qu’elles offrent…

A noter qu’en olfactothérapie®, il n est pas utile de connaitre les huiles essentielles.

Pratiques-tu des disciplines telles que le Yoga, le Pilates …

Je pratique le yoga depuis 2010. C’est le yoga qui m’a ouvert le chemin de transformation personnelle. Aujourd’hui sa pratique participe à mon hygiène de vie et mon équilibre global. 

Je propose des massages sportifs ou de relaxation avec des préparations sur mesure à base d’huiles végétales et/ou d huiles essentielles.  Au delà de l’ expérience de bien être que procure un massage, il permet aux personnes de se connecter à leurs sensations physiques et d’expérimenter le lâcher prise. Les massages  sont complémentaires aux séances d’olfactothérapie® ils préparent le consultant a aller plus loin dans ses ressentis et lâcher prises lors des séances d’olfactothérapie®. 

Une phrase inspirante que tu souhaites partager ? 

« Je ne peux rien te donner qui n’ait son existence a l intérieur de toi.

Je ne peux te proposer que d’autres images que les tiennes…

Je t’aide a rendre visible ton propre univers. C est tout. »

H. Hesse


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envoyé !

Erreur serveur

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.