« Arrête de bailler, mets la main devant ta bouche ! »
Combien de fois avons-nous entendue cette phrase ? Depuis plusieurs années, le bâillement a été synonyme de fatigue et d’ennui, d’impolitesse.
Mais cette image est en train de changer ! Aujourd’hui nous reconnaissons de plus en plus les bonnes actions du bâillement. A la fois spontané et naturel, on vous dit dans cet article à quel point il est un geste bénéfique pour notre mieux-être et notre santé.
Bailler : un signal de notre corps
Le bâillement est avant tout un réflexe de notre corps. Celui-ci peut se déclencher de biens des manières, et la plus commune vient du fait que nous ressentons une envie de dormir, de se nourrir, ou encore de se détendre.
Bailler est ainsi une réponse naturelle de notre organisme, et notamment un signal à prendre en compte dans les situations qui l’exigent : si vous travaillez par exemple depuis plusieurs heures sans interruption, il est probable que vous vous mettiez à bailler plusieurs fois d’affilée. Ou si vous êtes en train de conduire, le bâillement indique clairement que votre corps a besoin de relâcher son attention et la pression musculaire que vous lui faîtes exercer (un arrêt sur une aire d’autoroute est donc nécessaire).
Le fait est que le bâillement s'avère être un message d'alerte.
Mais ce n’est pas tout : le bâillement est aussi revitalisant : le moment où vos mâchoires se décrochent pour amorcer le mouvement, vous vous retrouvez un bref instant en apnée et dans un état de décontraction intense : cette phase vous aidera à reprendre pleinement conscience de vos sensations et vous donnera un coup d’énergie supplémentaire, suffisant pour prendre les dispositions nécessaires, prendre un moment de repos et éviter de tomber d’épuisement.
Il est donc sage de ne pas négliger son bâillement, surtout qu’en moyenne vous êtes amené à le faire de 5 à 10 fois par jour !
Bailler : un puissant anti-stress
Non seulement c’est naturel, mais c’est aussi un excellent moyen de garder la tête sur les épaules si vous êtes dans une situation stressante !
Le bâillement est un retour au corps, aux sensations physiques. Il permet ainsi de prendre de la distance aux pensées anxieuses que nous pourrions avoir.
Notre corps est notre meilleur allié pour surmonter le stress : grâce au bâillement, vous êtes amené instinctivement à contracter vos muscles un bref instant et à vous étirer. Ces gestes ne sont pas anodins et peuvent un véritable remède miracle si vous êtes en période de tension.
Pour l’anecdote, les animaux – et plus particulièrement les chiens – ont tendance à bailler lorsqu’ils sont avec vous dans des salles d’attentes. Souvenirs réminiscents de leur consultation chez le vétérinaire, les chiens ont une tendance à s’inquiéter de ce qui pourrait leur arriver. Ainsi, ils se mettent à bailler plusieurs fois pour relâcher la tension. Si vous avez un chien, observez-le à l’occasion !
Bailler : un moyen de s’exprimer
Un dernier détail intéressant sur le bâillement est qu’il est une forme d’expression : grâce à l’oxygénation rapide dans le corps, vous entrez dans un état de relaxation et à la fois d’éveil (dû à l’effet « coup de fouet » qui a été mentionné dans le début de cet article). Ainsi, vous respirez mieux, votre attention est aiguisée et vous avez moins de difficulté à communiquer et à exprimer vos pensées (car vous ressentez moins de stress et appréhendez moins la prise de parole).
De plus, si vous associez le bâillement à l’étirement, votre langage corporel attirera le regard, et vous amènerez probablement d’autres personnes à bailler également !
Baillez souvent !
Comme vous pouvez le constater, il est bon de provoquer le bâillement (sans trop se forcer, attention à ce que cela devienne un tic) et de l’utiliser à tout moment.
Au fait, vous avez baillé combien de fois depuis que vous lisez cet article ? Dîtes-le nous dans les commentaires ! ;)
Bonne journée et baillez bien !
Les centres Somasana Paris 8 et 9 proposent une variété de cours d'Ostéo Yoga. Il s'agit d'allier l'Ostéopathie à la pratique du Yoga. Les professeurs d'Osteo Yoga sont également thérapeutes. Ils proposent des consultations en Naturopathie, Coaching, Sophrologie ...