Vous pensiez n'avoir qu'1 diaphragme ? Il en existe 4 ! PART. 2


Dans le cadre des 21 jours de challenge détox les centres Somasana vous ont lancé le défi de: rester hydraté tout au long de la journée, privilégier votre sommeil, éteindre vos écrans la première et dernière heure de la journée et pratiquer le yoga au moins une fois par semaine. L'objectif est de mieux-être. C'est pourquoi cet article vous présente nos astuces et conseils sur les bienfaits de la respiration. 

 

Pour plus de précisions sur le challenge rendez-vous sur le compte Instagram Somasanaparis.

Après nos explications théoriques sur la respiration, voici quelques conseils pratiques pour améliorer la mécanique des diaphragmes et ainsi éviter les soucis quotidiens liés à une mauvaise respiration.

OSTÉO : le rôle de l’ostéopathie ?

Le rôle de l'ostéopathie est de restaurer la mobilité des 4 diaphragmes.Pour se faire, la main de l’ostéopathe décèle et lève les blocages structurels qui peuvent entraver leur bon fonctionnement.

 

L’ostéopathie vise à rétablir la bonne souplesse des tissus dans leurs mouvements en regard de leurs insertions. 

YOGA : petits exercices rien que pour vous​

  • Respiration abdominale

Prenez une position assise confortable, une main sur le sternum et l’autre sur le ventre. Vous pouvez fermer les yeux pour plus de concentration.

A l’inspiration poussez votre main abdominale en gonflant le ventre en imaginant un ballon se gonfler sous votre main.

A l’expiration, effectuez le chemin inverse en dégonflant le ballon imaginaire sous votre main.

Breathing2 master675 v6
  • Auto-massage diaphragmatique

 

Prenez une position assise ou allongée (genou pliés) confortable.

Vous mettez les doigts des deux mains juste en-dessous du sternum (un des points d’attaches du diaphragme), au niveau de la partie molle et vous massez en faisant des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre, 5 à 10 secondes, puis dans le sens inverse.

Puis vous descendez le long de vos côtes, toujours sur la partie molle, et vous répétez l’exercice.

Relâchez bien le ventre, et prenez le temps d’inspirer et d’expirer profondément durant tout l’exercice.

 

  • Travail d’étirement du diaphragme

 

Maintenant on va jouer sur l’élasticité des côtes, en posant les deux mains de part et d'autre de la cage thoracique. Vous allez d’abord venir apprécier votre propre amplitude respiratoire. Une fois que vous avez trouvé une respiration régulière, vous allez crocheter le bord inférieur de la cage thoracique et prendre une grande inspiration (la position allongée et genoux fléchis est recommandée). Vous allez maintenir votre cage thoracique dans cette position ouverte lors de l’expiration, puis vous attendez un moment avant d’inspirer à nouveau et relâcher vos côtes. Vous allez ainsi étirer le muscle diaphragme spasmé, très souvent à l’origine des dysfonctionnements respiratoires, posturaux et digestifs !

Pour compléter cet étirement, vous pouvez par la suite venir comprimer la cage thoracique avec vos deux mains pendant l’expiration, et maintenir à nouveau la position fermée de la cage thoracique pendant l’inspiration suivante. Attendez à nouveau un instant avant d’expirer en relâchant la pression de vos deux mains sur les côtes.

 

A répéter aussi souvent que vous le souhaitez !

 

Et ainsi s'achève notre mois sur le thème de la respiration. 

Au mois de Juin, vous découvrirez notre nouveau thème "Proprioception et Yoga".

Les centres Somasana Paris  8  et Paris 9 proposent, une variété de cours d'Ostéo Yoga, des consultations thérapeutiques dont l’ostéopathie, la naturopathie, le coaching... 

Pour en apprendre plus, suivre notre actualité thérapies douces et yoga, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter.


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales